2021-550750 – IEN BOBIGNY 3 ASH H/F

Description du poste : 
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2021 En sa qualité de conseiller de l’IA-DSDEN, l’IEN-ASH a pour mission d’assurer la mise en œuvre et l’évaluation de la politique départementale en faveur des élèves à besoins particuliers. En lien avec ses collègues IEN et les chefs d’établissement du second degré, il veille à la qualité des parcours des élèves au sein  de l’École inclusive. A ce titre, il apporte expertise, aide et conseils pour la mise en œuvre de la Loi de 2005 et de l’Ecole inclusive. Les missions confiées sont les suivantes : Conseiller technique auprès du Dasen  Il contribue à la définition et à la réalisaiton des priorités départementales, notamment en pilotant avec ses deux autres collègues le service de l’école inclusive, le déploiement des PIAL et en participant à la réflexion sur l’inclusion scolaire en milieu ordinaire de l’élève présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie. ·       Il participe à la carte scolaire des postes ASH 1er et 2nd degrés ·       Il concourt à la tenue du tableau de bord départemental et complète les enquêtes départementales, académiques et nationales. ·       Dans le cadre du pilotage académique partagé avec les IEN-ET des champs professionnels représentés, il conduit et anime la politique éducative en SEGPA. Suivi de la scolarisation des élèves ·       Il est en charge du suivi du traitement de la grande difficulté scolaire dans le second degré (35 SEGPA). ·       Avec la coordination de la CDOEA, il prépare les orientations et les affectations des élèves. ·       Il encadre le service du SAPADH. ·       Il apporte son expertise au SG pour l’organisation et le fonctionnement du service du prêt du matériel adapté. Ressources humaines Tous les personnels rattachés aux trois circonscriptions (Bobigny 2 ASH, Bobigny 3 ASH, Aubervilliers 2 ASH) sont associés à la mise en œuvre de la politique académique dans le cadre de la mission du Service départemental de l’École inclusive. L’IEN ASH pilote une équipe composée de 8 personnes : 2 conseillers pédagogiques, 2 gestionnaires de CDOEA ,1 secrétaire administrative et 2 conseillers techniques aux troubles sensoriels et un chargé de mission SAPADH. ·       Il participe à l’élaboration du plan de formation des personnels, et met en œuvre les actions d’animations et de formation nécessaires sur son secteur. ·       Il assure les actes de GRH des personnels concernés : recrutement des postes à profils, suivi, rendez-vous de carrière des enseignants affectés sur son secteur (PE et coordonnateurs en ULIS, en SEGPA dont les DACS, en CMPP ou en dispositifs relais). Il participe à la certification des CAPPEI 1er et 2nd degrés. Travail partenarial Il répond aux sollicitations des familles dans le cadre de la cellule départementale d’aide et d’écoute du service de l’école inclusive. 

L’Inspecteur(trice) de l’Education Nationale ASH assure ses missions sur l’ensemble du territoire académique. Il doit en conséquence, entretenir des relations avec ses collègues du 1er et 2nd degré. Il doit construire des liens fonctionnels, tant avec la direction académique et les services du rectorat, qu’avec les partenaires de l’ARS, la MDPH. Il doit être un professionnel ayant une expérience de terrain, en pédagogie comme en gestion et posséder des qualités de communication et d’écoute. Il a de solides dispositions à travailler en équipe et une grande aptitude à mobiliser tous les acteurs autour de projets institutionnels et partenariaux.  Il doit avoir une bonne connaissance de la difficulté scolaire, du handicap, des dispositifs pour les élèves à besoins particuliers et de la réglementation y afférant. Une expérience dans le domaine de la scolarisation des élèves en situation de handicap serait appréciée. L’IEN ASH doit entretenir un bon relationnel avec les partenaires habituels de l’éducation nationale sur ces sujets (associations, collectivités territoriales…). Sa fonction requiert des qualités d’organisation, d’initiative, de négociation, et un sens aigu des responsabilités dans le respect des valeurs du service public.

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