2021-575115 – Conseiller technique ASH auprès de la rectrice de Limoges H/F


Description du poste : 
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er avril 2021 Missions : IEN – ASH Conseiller/conseillère auprès du recteur Sous l’autorité de la Rectrice de l’académie de Limoges, le conseiller technique académique pour l’école inclusive participe à la définition et contribue à la mise en œuvre de la politique éducative académique relative à l’adaptation et à la scolarisation des élèves handicapés (ASH), à l’accueil et à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre des priorités nationales et du projet académique pédagogique ; Il contribue aux travaux de convergence académique. ·         Apporter une expertise à la rectrice et à son équipe académique (secrétaire général, chefs de service, délégués académiques, conseillers, IA-Dasen) sur les questions relatives à la scolarisation inclusive des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap. ·         Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet académique de l’école inclusive. ·         Assurer la liaison avec les partenaires de l’académie dans la politique de l’école inclusive. Activités du poste : ·                  Apporter une expertise sur les questions d’éducation inclusive et leur application institutionnelle dans l’école inclusive ·                  Mettre en œuvre et piloter le Service académique de l’école inclusive en partenariat avec les services du rectorat, le Bureau de l’école inclusive de la Dgesco et les services départementaux de l’école inclusive (gestion des AESH et des MPA, pilotage des Pial, pilotage des Ulis et des UE des ESMS, liaison avec les CDSEI). ·                  Animer le réseau des IEN ASH des 3 départements. ·                  Assurer la responsabilité et l’organisation du Casnav. ·                  Assurer la mission de référent académique de l’opération OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants). ·                  Assurer la mission de référent académique EHP (élèves à haut potentiel). ·                  Assurer le pilotage académique des EGPA2D (enseignements généraux et professionnels adaptés du second degré). ·                  Représenter l’académie dans les instances de partenariat avec l’ARS Nouvelle Aquitaine ·                  Veiller à la bonne marche de la mise en œuvre dans l’académie de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement ·                  Participer à la mise en œuvre du plan académique de formation et à l’information dans le domaine de l’éducation inclusive en partenariat avec l’INSPÉ et l’université. ·                  Assurer la présidence du jury du Cappei et du Delf scolaire. ·                  Représenter la rectrice d’académie auprès de partenaires impliqués dans le domaine de l’école inclusive.

Ce poste s’adresse à un inspecteur ou une inspectrice de l’éducation nationale ou IA-IPR ayant suivi la formation complémentaire ASH à l’IH2EF ou s’engageant à la suivre et possédant une solide expérience professionnelle et notamment une bonne connaissance et pratique de toutes les dimensions de l’Ecole Inclusive. Il doit être capable de travailler en équipe et en partenariat. Représentant de la Rectrice, le conseiller technique doit être en mesure d’incarner les priorités académiques pour l’Ecole inclusive, en valorisant les initiatives, et en favorisant la cohérence académique. Le conseiller technique doit être capable de définir des modalités de communication accessibles à tous. Une connaissance du fonctionnement du second degré et des services académiques et départementaux de l’Éducation nationale est attendue. Ce poste exige un sens aigu des responsabilités ainsi qu’une grande disponibilité, une qualité de communication, d’écoute et de discrétion ainsi que des compétences rédactionnelles.

https://place-ep-recrute.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=575115&idOrigine=502&LCID=1036&offerReference=2021-575115

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