2021-575250 – Coordinateur territorial du numérique éducatif


Description du poste : 
En relais des orientations définies pour le Réseau Canopé et des orientations académiques, coordonner, soutenir, promouvoir les projets et les actions de la direction territoriale dans le domaine du numérique éducatif : création de services et outils numériques pour l’éducation, actions d’accompagnement de la communauté éducative autour des pratiques et des usages du numérique éducatif, actions de formation en lien avec les innovations dans ce secteur d’activité. … Participer au développement de partenariats sur la veille, l’observation et la valorisation des usages du numérique éducatif. En se fondant sur une analyse des besoins et une étude des situations, ainsi que sur une connaissance avérée de la législation et des normes et standards techniques, conseiller et assister l’encadrement de la direction territoriale dans le pilotage et le déploiement des projets fonctionnels, des méthodes et procédures, des solutions techniques envisagés dans le domaine du numérique éducatif. Accompagner l’offre de service des Ateliers Canopé et contribuer à son développement : actions de coordination, conseil, assistance, expertise, valorisation, animation et formation autour des usages du numérique éducatif… Contribuer, dans le domaine d’activité, au pilotage des dispositifs de conduite du changement en liaison avec la Refondation de l’établissement. Participer à la coordination, la conception, et la réalisation d’outils nationaux, à la mise en œuvre de services, de ressources, d’actions d’accompagnement et de formation aux usages du numérique éducatif. Promouvoir la mise en œuvre d’opérations concourant à l’émergence de projets éditoriaux ou d’actions d’accompagnement et de formation pédagogiques en lien avec les innovations dans le domaine du numérique éducatif, en liaison avec les instances locales et nationales et les direction métiers.. Aider au développement du numérique à l’école avec pour objectif de concourir à réduire les inégalités territoriales en matière de numérique éducatif. En liaison avec les partenaires de Réseau Canopé, notamment les collectivités territoriales, conseiller les établissements scolaires concernant les usages de l’équipement des services et des ressources numériques pédagogiques. Assurer une veille permanente concernant les évolutions dans ce domaine (apparition de nouvelles sources, de nouveaux modes d’accès, développement des technologies numériques…)

Connaissance du Statut général de la fonction publique Connaissance de l’organisation du système éducatif, notamment des orientations nationales dans le domaine du numérique éducatif Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement Maîtrise du projet de l’établissement relativement au numérique, de ses priorités Apporter une expertise en ce qui concerne les technologies de l’information et de la communication (processus, contenus, usages, évolutions…), ainsi que le développement web et multimédia Connaissance approfondie des sciences de l’éducation Connaissance des techniques et méthodes de recensement et de valorisation des usages pédagogiques. Etre capable d’analyser des données ou des situations, identifier et évaluer les besoins, diagnostiquer les attentes et les caractéristiques spécifiques du public ciblé Posséder une aptitude à construire des outils pédagogiques, concevoir des services adaptés au public et à la diversité des situations concrètes. Savoir élaborer, conduire, coordonner et évaluer un projet collaboratif ; repérer les compétences et détecter les potentiels ; assurer la validation, la promotion et la valorisation des productions collaboratives Connaître les techniques et procédures pour mettre en place une démarche de valorisation d’une action, d’un projet, d’une pratique Etre susceptible de définir la nature des partenariats adéquats en fonction des projets et de les mettre en œuvre Etre apte à transmettre un savoir, des connaissances Posséder la capacité à communiquer, oralement et par écrit. Etre capable de réaliser des synthèses, des rapports, en structurant ses idées et son argumentation Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données conceptuelles. Etre organisé et méthodique ; avoir le sens des responsabilités. Savoir exposer une décision ou un projet, l’expliquer. Etre capable d’argumenter avec conviction pour entraîner l’adhésion des interlocuteurs. Etre susceptible de faire preuve de pédagogie. Posséder une capacité d’écoute. Etre apte à l’animation d’un groupe. Etre autonome et capable d’adaptation et de réactivité. Avoir le goût et le sens du relationnel. Posséder une aptitude à aider, assister, conseiller, former, valoriser.
Niveau d’études : Niveau II : Bac + 4 Master

https://place-ep-recrute.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=575250&idOrigine=502&LCID=1036&offerReference=2021-575250

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *