2021-581010 – Ingénieur Pédagogique Projet « langues régionales »


Description du poste :
L’ingénieur(e) pédagogique a la responsabilité de la conception de plusieurs parcours disciplinaires, pour le niveau du lycée général et technologique, notamment dans le domaine des langues régionales. Il est le garant du respect des délais et des exigences de qualité. Il pilote un vivier d’auteurs en charge de l’écriture des contenus disciplinaires et gère un budget (rémunération des auteurs, emprunts). Expert du numérique, il développe et diversifie la dimension interactive des enseignements dispensés par le CNED. Pédagogue généraliste, il est amené à assurer le suivi de parcours éloignés de son champ initial de compétences disciplinaires. Conception des dispositifs de formation Décliner la scénarisation détaillée du dispositif disciplinaire (contenus et services d’accompagnement de l’élève) selon le macro-modèle du parcours Développer l’interactivité des parcours disciplinaires Modéliser des séquences-types Pilotage des dispositifs de formation Rédiger des contrats d’auteurs Rédiger des cahiers des charges destinés aux auteurs (cadrage pédagogique et éditorial de la commande) Élaborer des gabarits destinés aux auteurs Établir et faire respecter les plannings de réalisation Accompagner les auteurs dans leur activité de rédaction Evaluer les productions des auteurs et échanger avec eux sur les modifications à apporter Veiller à la cohérence des contenus avec le cahier des charges et la scénarisation détaillée du dispositif Le cas échéant, piloter des prestataires  Contrôle qualité des contenus des formations Faire respecter les différentes chartes (pédagogique, éditoriale, graphique) et les normes d’accessibilité numérique Assurer la relecture technique et pédagogique des contenus et activités Piloter une phase d’expertise disciplinaire Gestion des budgets associés aux dispositifs de formation Suivre les emprunts selon une perspective de sécurisation juridique et de rationalisation des coûts

Profil recherché :  De formation supérieure (Master 2 ou diplôme équivalent) dans le domaine des sciences de l’éducation, de l’ingénierie pédagogique ou de la didactique des langues, vous avez une bonne connaissance des problématiques de l’enseignement à distance et du numérique pour l’éducation. Vous avez, par ailleurs, une expérience avérée dans la conception de dispositifs e-learning et utilisez les plateformes de formation (LMS, dont Moodle) ainsi que l’ensemble des outils dédiés à la conception de formations. Vous disposez d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse. Connaissances Bonne connaissance de la réforme du lycée (programmes, horaires, modalités d’évaluation) • Très bonnes notions de didactique des langues • Système éducatif / enjeux • Outils, méthodes pédagogiques et enjeux de la formation à distance • Sciences cognitives – didactique – pédagogie • Normes d’accessibilité numérique • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation • Notions de suivi budgétaire et financier Compétences opérationnelles • Conduire un projet • Utiliser et maîtriser les technologies de l’information et de la communication • Formuler et faire respecter les exigences de délais et de qualité aux auteurs et prestataires • Planifier les activités de l’ensemble des intervenants • Respecter les contraintes techniques liées aux procédures de fabrication • Alerter sur des situations à risque Compétences comportementales • Sens de l’organisation • Réactivité, dynamisme et esprit d’initiative • Autonomie • Bonne aptitude relationnelle : aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe

https://place-ep-recrute.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=581010&idOrigine=502&LCID=1036&offerReference=2021-581010

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *