9 propositions pour l’école

Créée à la rentrée 2020, Parlons d’école est né pour faire exister un espace de débats, ouverts à l’ensemble des citoyens, sur l’école et l’éducation. Dans le contexte souvent troublé de notre époque, l’école a besoin de se renouveler, de trouver des idées pour relever les défis contemporains. Débattre, échanger, confronter des points de vue est le premier pas indispensable, à une réflexion qui puisse avoir un sens sur le terrain. Ouvrir ces discussions à la société, au-delà de la communauté éducative, par-delà les positions partisanes, est une condition de la réussite de ces débats, car l’école est définitivement un enjeu collectif. 

Parce que nous croyons fermement à la valeur de ces débats et que nous refusons de nous enfermer dans les habituels jeux de postures entre les différents acteurs de l’école, nous avons choisi de participer activement au Grenelle de l’éducation. Si nous aurions souhaité que certaines thématiques soient abordées différemment ou laissent une plus grande place aux acteurs de terrains, cela ne disqualifie pas pour autant à nos yeux l’ambition de penser l’évolution du système éducatif. Déserter ce temps de débats, ce serait aussi renoncer à participer à un mouvement d’ensemble qui ne saurait se passer de l’institution qui met en œuvre les politiques éducatives. 

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Photo par Green Chameleon sur Unsplash

La présente note rassemble les contributions que nous avons publiées sur notre site pendant le temps de consultation du Grenelle, ainsi que quelques propositions originales. Après plusieurs mois de réflexion et de discussions, nous avons sélectionné neuf propositions, concrètes et orientées vers l’enseignant. Ces propositions ne sont pas, comme c’est trop souvent le cas, de grandes propositions théoriques : leur humilité est aussi un gage de la possibilité, à courte échéance, de les mettre en place. Si l’école a besoin de grandes mutations, elle a aussi, et les enseignants avec elle, besoin de ces petites évolutions qui peuvent de manière décisive changer le quotidien. 

Ce regard, celui d’une prospective théorique ambitieuse qui ne cesse pour autant de regarder dans les détails de la réalité du terrain, est celui que souhaite apporter aujourd’hui Parlons d’école dans les débats publics. Sur notre site, https://parlonsdecole.fr/, nous donnons ainsi la voix tout autant aux experts qu’aux enseignants, aux élus locaux ou aux simples citoyens concernés, fermement convaincus que de cette rencontre pourra surgir l’avenir de nos systèmes scolaires. Parlons d’école est une aventure collective destinée à rassembler une large communauté rassemblée autour de cette conviction du débat et de la conscience de l’importance de l’éducation pour l’avenir de nos sociétés. Cette présente note – la première que nous produisons – est le reflet de cette volonté et de ce projet, et le premier pas d’une longue aventure. 

Thomas REYSER

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