Autour du Grenelle de l’éducation
Le débat est dans l’ADN de Parlons d’école. Nous souhaitions lancer le projet dès la rentrée de septembre 2020, mais les vicissitudes liées aux tourments d’une année douloureuse nous ont retardé. Se pose alors la question de lancer une plate-forme de débats alors que le ministère vient d’ouvrir une grande concertation nationale avec les acteurs de l’éducation. Il ne nous appartient pas de nous substituer à ces acteurs ; chacun dans leur rôle disposent d’une forte légitimité et de compétences qui ne sont pas les nôtres. Nous souhaitons simplement apporter notre pierre à l’édifice et ainsi permettre à un plus grand nombre de voix de se faire entendre, et donc de faire des propositions. Notre but est d’alimenter la réflexion et de proposer des pistes d’actions qui n’auraient pas été envisagées. C’est pourquoi, pour chacun des dix ateliers, nous ouvrirons, progressivement, un espace de débat sur une question particulière.
Nous souhaitons en parallèle recueillir l’avis du plus grand nombre sur les propositions faites, et notamment les propositions issues des États Généraux du Numérique. Pour cela, nous allons mettre à disposition une série de sondages sur notre page Facebook et sur twitter afin de connaître votre avis sur chacune des propositions.
Nous nous engageons à publier les résultats des débats et des sondages et à tenir ces résultats à la disposition de la presse et des acteurs du Grenelle de l’éducation.