DAASEN de l’Oise


Description du poste :
Le DAASEN contribue, aux côtés et sous l’autorité du Recteur d’académie et de la directrice académique des services de l’éducation nationale, à la mise en œuvre de la politique pédagogique et éducative nationale et académique. Il participe au pilotage de proximité déployé sur le territoire du département. Il ou elle seconde la directrice académique notamment dans la gestion des ressources humaines des personnels de direction du département, le suivi des opérations de gestion de la carrière de ces personnels. Il contribue au pilotage pédagogique et éducatif des établissements, en particulier des établissements du second degré en participant à la contractualisation des EPLE, au suivi de leurs dotations et des opérations d’affectation, et en pilotant des dossiers pédagogiques comme « Devoirs faits ». Il assure le suivi, en lien avec le CT EVS, des situations quotidiennes dans les établissements. Il œuvre à faciliter le parcours des élèves sur les territoires du département en pilotant des dossiers nécessitant d’articuler 1er et 2nd degré, en lien avec A-DASEN en charge du 1er degré : éducation prioritaire, carte des langues, cités éducatives. Il préside, à la demande de la DASEN, audiences syndicales et commissions techniques. Son action s’inscrit par ailleurs dans le cadre interministériel où il peut être amené à représenter l’Education nationale, notamment sur les dossiers transversaux dont il aura la charge et sur délégation de la DASEN. Dans le cadre de cet emploi, à la demande de Monsieur le Recteur de l’académie d’Amiens, il peut être chargé d’assurer le pilotage d’un jury ou un projet académique.

Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions, des réformes mises en œuvre et un fort investissement professionnel. Il nécessite d’être rapidement opérationnel et requiert d’emblée à un niveau élevé : – des compétences managériales : capacité à se situer dans une chaîne hiérarchique et fonctionnelle ; capacité à rendre compte, argumenter, expliciter, convaincre ; capacité d’expertise, d’évaluation, de proposition ; capacité d’organisation et de planification ; capacité à transférer ses connaissances et compétences pour faire acte de créativité. – des connaissances : du système éducatif (premier et second degrés) ; des textes officiels en vigueur ; des organisations et institutions et de la place qu’y tient l’éducation nationale. – des compétences comportementales : grande disponibilité et capacité de travail importante ; réactivité, adaptabilité ; qualités relationnelles et de communication ; capacité à travailler en équipe. Il est attendu de l’IA-DAASEN, des capacités manifestes en matière de communication qui permettent de s’intégrer sans délai dans une large équipe dynamique, inter-catégorielle, dans le respect des compétences de chacun.

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