En passant
L’inclusion: entre voeux pieux et réalités
Il y a une véritable noblesse à mener une politique d’inclusion scolaire : plus qu’une ambition humaniste, c’est une ambition humaine. Hélas, au quotidien, nous en voyons régulièrement les limites comme le montre l’exemple de l’école primaire de Saint-Eloi-de-Fourques (voir … Lire la suite
Le rôle joué par les écoles dans l’épidémie
Le professeur Fontanet expose dans une étude parue dans le British Médical Journal que l’école ne joue pas un rôle d’amplificateur de l’épidémie.
Pour plus de détails, voir l’article de Sud-Ouest… Lire la suite
Un exemple de reconversion enseignante
elle quitte l’enseignement pour l’agriculture. https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire/en-haute-loire-elle-quitte-l-enseignement-pour-l-agriculture-1964281.html… Lire la suite
Les pédagogies coopératives pour découvrir les enseignements artistiques en maternelle et en primaire
Ouest-France: Enseignement. Une demi-journée pas comme les autres à l’école Saint-Charles. https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thouars-79100/enseignement-une-demi-journee-pas-comme-les-autres-a-l-ecole-saint-charles-f16122fa-7aa5-11eb-8a42-26aab784614d… Lire la suite
Deux notes de la DEPP consacrées à l’enseignement des mathématiques
Après la publication, il y a quelques semaines, des résultats de l’enquête TIMMS (voir notre article), la DEPP publie deux notes consacrées aux pratiques d’enseignement des mathématiques :
Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, … Lire la suite