Un premier bilan du plan numérique de 2015

La DEPP a publié au début du mois de février 2021 une note d’information intitulée  » Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015″. On ne peut que se réjouir que ce plan soit enfin évalué.

Le premier constat que révèle l’étude est que les équipements ne restent pas inutilisés et qu’ils viennent en complément du matériel déjà disponible dans les établissements. Toutefois, le réel apport en termes de fréquence d’utilisation concerne les équipements individuels des élèves plutôt que les classes mobiles. Pour autant, il n’y a que 27% des élèves qui déclarent utiliser fréquemment ces outils dans les établissements qui en ont été dotés.

ESource : MENJS-DEPP. – Réf. : Note d’Information, n° 21.05. © DEPP
EIM = equipement Individuel Mobile; CM = Classe Mobile

L’impact pédagogique de ces équipements est très variable. Les résultats des élèves dotés d’équipement individuels progressent de façon importante notamment en compréhension orale du français.

Source : MENJS-DEPP. – Réf. : Note d’Information, n° 21.05. © DEPP

Dans les établissements dotés de classes mobiles, les progrès sont beaucoup plus faibles et souvent inexistants.

Source : MENJS-DEPP. – Réf. : Note d’Information, n° 21.05. © DEPP

La note relativise ses résultats en précisant qu’elle mesure l’utilisation du numérique et non les démarches pédagogiques mises en œuvre dans ce nouveau contexte.

Note d'Information n° 21.05, février 2021 

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